Pour commencer son jardin quel sont les bons outils de jardinage ?

Depuis le temps où le jardinage a évolué au fil du temps, on retrouve actuellement toute une multitude d'outils sur le marché. Les équipements les plus récents promettent un nouveau niveau d'expertise jusqu'alors inégalé, sans parler de la facilité d'utilisation qu’ils procurent.

Mais ces choses peuvent prendre beaucoup de place, coûter beaucoup d'argent et être trop spécialisées. Au lieu de cela, se concentrer sur l'obtention des outils de base qui peuvent facilement aider peut-être le bon compromis pour bien se lancer dans le jardinage. Mais de quels outils s’agit-il exactement?? Zoom sur les équipements de base d’un jardinier novice.

Les éléments indispensables pour commencer

Alors que le jardinage peut être un excellent passe-temps, très rapidement, il peut aussi devenir une tâche très compliquée sans une bonne paire de gants. Par conséquent, il faut s’assurer d'acheter une paire durable, qui ne soit pas encombrante ni trop volumineuse. Ces gants permettent de protéger les mains des blessures, des insectes et de la forte exposition au soleil.

Les truelles sont aussi idéales pour planter des herbes, creuser dans les coins et enlever les mauvaises herbes. Si le budget le permet, il est judicieux de se procurer d’une truelle à main forgée en acier inoxydable comme celle proposée sur diamwood.com, ou au moins une truelle avec une tête en acier inoxydable. Cela garantira sa durabilité et sa longévité.

Après la truelle vient ensuite la pelle. Les pelles carrées à manche courte permettent de creuser facilement des trous pour les plantes et de déplacer de petits monticules de terre d'une zone à l'autre. De ce côté, le mieux serait de tourner vers un modèle à tête en acier solide et à poignée en fibre de verre épaisse. Un modèle très maniable et qui rendra les travaux plus fluides.

Les outils qui optimiseront les tâches

D’autres outils devront aussi être ajoutés à ce lot de matériels pour répondre à différentes tâches. C’est le cas du râteau, qui permet de dégager les feuilles et les débris qui tombent en automne. Le mieux pour garantir la propreté du jardin serait d’opter pour un modèle en plastique et robuste. Il y a aussi la houe qui peut être très utile. Le type de jardin dictera quel type de houe il faut utiliser.

Un jardin de légumes peut exiger une houe robuste et large. En revanche, dans le cas d’un petit jardin, une houe plus fine sera beaucoup plus appropriée. Il ne faut pas non plus oublier qu’un bon jardin exige de l’eau. Pour cela, l’utilisation d’un tuyau d’arrosage à buse réglable est aussi très pratique en dehors des saisons des pluies.

Et en dernier lieu, mais aussi le plus important, la brouette. Que ce soit pour transporter du sol en plus pour un autre aménagement ou pour faire du compost, c’est l’outil idéal pour se faciliter la tâche. Et elle est également efficace pour trimballer l’ensemble de ses outils de jardinage.